Cryptomonnaies: La République centrafricaine devient le 1er pays d’Afrique francophone à adopter la loi sur le secteur

Écrit par sur 22 avril 2022

La loi sur la cryptomonnaie vient d’être adoptée par acclamation au parlement Centrafricain, le jeudi 21 avril 2022. C’est une grande première en Afrique francophone, la République centrafricaine se positionne comme le 1er pays ayant légalisé la monnaie virtuelle. Cette loi a pour objectif au delà de la création d’un cadre légal à la cryptomonnaie, la mise en place d’un environnement favorable du secteur financier.

L’économie numérique vient donc de prendre une sérieuse avancée au pays du président Faustin Archange Touadera avec l’adoption, le jeudi 21 avril, par le parlement et par acclamation du projet de loi portant légalisation de la cryptomonnaie dans le territoire Centrafricain.

L’envoi et la réception d’argent avec la République centrafricaine deviennent « très difficiles », a argumenté le ministre Gourna Zacko, soulignant également le cadre contraignant de la Banque centrale.

C’est certainement après dure réflexion que les élus de la nation ont accepté de surfer sur cette économie qui se présente comme un important levier de développement incontournable pour les pays d’Afrique qui, pour la plupart, sont interconnectés avec les grandes puissances.

C’est donc une sage décision qui vient d’être prise sur ces économies nouvelles qui offrent plusieurs opportunités d’emplois pour la jeunesse africaine. Si le mérite est celui des autorités Centrafricaines, il faut également reconnaître l’engagement de l’ingénieur en informatique Émile Parfait Simb , le promoteur de Gobal Investissement Trading dont une filiale est installée à Bangui , qui a mené plusieurs réflexions avec le gouvernement Centrafricain pour arriver à ce résultat. En témoigne, le lancement de la cryptomonnaie africaine LimoCoinSwap à Bangui, capitale centrafricaine, le 13 novembre 2021.

Par ailleurs, il est important de rappeler que plusieurs autres pays réfléchissent déjà à cette hypothèse.


Les opinions du lecteur
  1. Drabo   Sur   22 avril 2022 à 16h02

    Une très belle initiative ça. Ça commence à venir mais il faut beaucoup de temps avec les Africains. C’est déjà bien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste