Excès d’intrants chimiques dans les Berges Ouagalaises: Le Bokashi comme alternative
Écrit par Richess Media sur 13 janvier 2022

L’utilisation accrue des intrants chimiques dans la grande majorité des jardins entourant la ville de Ouagadougou dégrade de plus en plus les sols. Pour répondre à un besoin dans la production biologique des produits, la présidente de l’association la Saisonnière, Sophie Sedgho a pensé au Bokashi comme alternative. Il s’agit de compost issu de la décomposition des matières organiques qui restaure les sols et améliore la production, selon les explications de cette militante pour l’agroécologie, Professeure des Sciences de la Vie et de la Terre à la retraite.
Proposé par Sedgho Sophie et une équipe d’acteurs de l’agriculture biologique, comme solution innovante face à la difficile équation liée à l’obtention d’intrants de qualité par les maraichers Ouagalais, le Bokashi est un compost obtenu à partir de la putréfaction des matières organiques. Il restaure les sols appauvris par les effets des changements climatiques et l’utilisation des produits chimiques. ” Il agit également sur le sol en l’amendant, mais aussi sur la production aussi bien au niveau des feuilles que des fruits et s’applique à toutes les cultures“, souligne Sophie Sedgho. Son temps de production est très court (environ 15 jours contrairement aux 45 à 90 jours des composts ordinaires) et son utilisation très économique pour les producteurs.

Il faut noter que l’idée de Sophie Sedgho a été minutieusement façonnée au sein de l’association qu’elle dirige. En effet, un abri y a été construit pour la production et le produit a été soigneusement emballé pour une meilleure présentation aux utilisateurs.
« Je vous assure qu’à l’heure actuelle, ça marche. Les gens sont curieux par l’appellation et veulent effectivement essayer. C’est ainsi que nous avons proposé toutes sortes d’emballages parce qu’avec 1kg de Bokashi, il est possible d’amender 50 m² de sols cultivables », affirme-t-elle, avant d’ajouter que la Saisonnière commercialise le kilogramme à 500 F CFA.