France/ Grippe aviaire: plus de 2,5 millions de volailles vont être abattues dans le Sud-Ouest

Écrit par sur 20 janvier 2022

@Reuters_Le ministère français de l’Agriculture a dit ce jeudi 20 janvier 2022, avoir ordonné l’abattage d’un total de 2,5 millions de volailles dans le Sud-Ouest, confronté à plusieurs foyers de grippe aviaire.

Environ 1,2 million de volatiles ont déjà été abattus, a indiqué le ministère.

Depuis août dernier, de nombreux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe notamment au bord de la mer du Nord et de la mer Baltique, rappelle le ministère sur son site https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france, ajoutant que 29 pays sont touchés sur le continent.

En France, un premier cas en élevage depuis l’épizootie de l’hiver 2020-2021 a été signalé fin novembre dans le département du Nord. Le 16 décembre 2021, un premier foyer de type H5N1 dans le Sud-Ouest a été confirmé dans un élevage de canards du Gers.

A la date du 19 janvier, la France comptait 231 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage, 22 cas en faune sauvage et 5 cas en basse-cour, précise encore le ministère de l’Agriculture.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste