Projet mil : L’expertise chinoise donne satisfaction aux producteurs burkinabè
Écrit par Richess Media sur 23 décembre 2021

Dans le cadre du Programme de coopération agricole Burkina Faso/République populaire de Chine (PCA-BF/CH), les experts chinois expérimentent depuis près de trois ans, le « Projet d’assistance technique pour la démonstration de culture de mil au Burkina Faso’’, dénommé projet mil. Du bilan de sa mise en œuvre, le projet est bien apprécié aussi bien chez les producteurs que chez les experts chinois.
Le projet mil a introduit la variété de mil SUPERSOSAT et des variétés de mil chinois. Ces variétés montrent des excellentes performances en termes de rendement, de résistance aux maladies, de résistance au stress hydrique, d’adaptabilité multi-environnement et de stabilité.
Dix (10) sites de démonstration de culture ont été établis à travers le pays, et la superficie de culture de variétés améliorées est de plus de 3 000 hectares. La production cumulée des sites est d’environ 6 000 tonnes de semences de variétés de mil de haute qualité permettant la production moyenne de mil de passer de 0,65 tonne/ha en 2019 à 0,82 tonne/ha en 2021 au Burkina Faso et la production céréalière cumulée d’augmenter d’environ 200 000 tonnes.
Joel ouedraogo Sur 27 décembre 2021 à 16h43
Cette variétés n’a t’il pas des inconvénients