Qui sont les plus jeunes milliardaires du monde en 2022 ? Le plus jeune et le plus fortuné n’a que 19 ans !

Écrit par sur 16 avril 2022

logo_blanc
logo_blanc

Douze personnes âgées de moins de 30 ans figurent sur la liste 2022 des milliardaires du monde, établie par Forbes, dont quatre jeunes ayant abandonné leurs études à Stanford, deux magnats de la livraison de nourriture et un génie de la crypto-monnaie.

Les plus jeunes milliardaires de la planète n’ont même pas vécu trois décennies, mais cela ne les a pas empêchés d’amasser des fortunes. Douze personnes de moins de 30 ans figurent sur la liste des milliardaires du monde établie par Forbes en 2022, dont quatre jeunes ayant abandonné leurs études à Stanford, deux magnats de la livraison de nourriture et un génie de la crypto-monnaie. Ensemble, ce groupe exceptionnel détient une fortune s’élevant à 25,8 milliards de dollars et représente moins d’un demi pour cent des 2 668 milliardaires recensés par Forbes cette année.

Quatre milliardaires de moins de 30 ans, tous autodidactes, sont de nouveaux venus cette année. Le plus riche d’entre eux est Gary Wang, 28 ans, cofondateur et directeur technique de FTX, une bourse de crypto-monnaie basée aux Bahamas. (Le cofondateur et PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, qui vient d’avoir 30 ans en mars, était le jeune homme de 20 ans le plus riche l’année dernière, avec une fortune estimée à 8,7 milliards de dollars). Aux côtés de Gary Wang, Ryan Breslow, 27 ans, dont la fortune est estimée à 2 milliards de dollars, a abandonné ses études à Stanford pour créer Bolt, une société de logiciels de paiement rapide, avant de quitter son poste de PDG au début de l’année. Les autres nouveaux venus sont Pedro Franceschi et Henrique Dubugras, qui ont abandonné leurs études à Stanford, et qui sont entrés dans la catégorie des milliardaires lorsque leur entreprise de cartes de crédit Brex a été évaluée à 12,3 milliards de dollars en janvier. Les fortunes des fondateurs d’origine brésilienne, âgés respectivement de 25 et 26 ans, sont désormais estimées à 1,5 milliard de dollars chacune.

Au total, il y a sept milliardaires autodidactes de moins de 30 ans sur la liste de cette année, plus nombreux que les cinq héritiers de fortunes établies. Cela est dû en partie à Stanley Tang et Andy Fang, tous deux âgés de 29 ans, qui ont cofondé l’application de livraison de nourriture DoorDash en 2013 avec Tony Xu (qui a maintenant 37 ans). Leurs participations étaient chacune évaluées à plus de 2 milliards de dollars lorsque la société est entrée en bourse en 2020, et bien que l’action ait chuté depuis, les fortunes des deux hommes sont encore respectivement de 1,2 et 1,1 milliard de dollars. Austin Russell, qui est devenu le plus jeune milliardaire autodidacte au monde lorsque sa société de capteurs automobiles Luminar Technologies est entrée en bourse en décembre 2020, a également vu sa fortune baisser. Aujourd’hui âgé de 27 ans, la fortune nette de Austin Russell a diminué d’un tiers, pour atteindre un montant estimé à 1,6 milliard de dollars.

Kevin David Lehmann19 ans, remporte le titre de plus jeune milliardaire du monde pour la deuxième année consécutive, avec une fortune estimée à 2,4 milliards de dollars. Le seul adolescent de la liste a hérité d’une participation de 50% dans la chaîne de pharmacies allemande dm-drogerie markt de son père, un des premiers investisseurs de l’entreprise, mais ni l’un ni l’autre ne sont impliqués dans ses opérations quotidiennes. Quatre autres personnes de moins de 30 ans doivent également remercier leurs parents pour leurs fortunes à dix chiffres : Gustav Magnar Witzoe, 28 ans, héritier de l’une des plus grandes exploitations de saumon d’élevage au monde ; Wang Zelong, 25 ans, qui a hérité de participations dans deux entreprises chimiques chinoises ; et les sœurs norvégiennes Alexandra et Katharina Andresen, âgées respectivement de 25 et 26 ans.

L’année a été globalement mitigée pour cette cohorte d’élite. Bien qu’il y ait deux milliardaires de moins de 30 ans de plus cette année qu’en 2021, les fortunes de ce groupe valent collectivement 3,7 milliards de dollars de moins que celles du groupe de l’année dernière, en grande partie à cause de l’instabilité des marchés boursiers et du retrait de Sam Bankman-Fried des rangs des moins de 30 ans. Forbes dispose de l’âge d’environ 97% des membres de la liste de 2022 ; cet article est basé sur les âges que nous avons pu confirmer.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste