Vitalik Buterin parle des layer 2 d’Ethereum
Écrit par Richess Media sur 4 mai 2022

Le réseau Ethereum (ETH) s’est retrouvé au centre de l’attention des crypto fans en 2021 avec l’émergence de la finance décentralisée (DeFi) et des tokens non fongibles (NFTs). Toutefois, cette vague de nouveaux utilisateurs a entraîné la congestion de la blockchain et l’augmentation des frais de transactions.
En conséquence, des solutions dites de seconde couche (ou « layer 2 ») ont émergées. En bref, celles-ci permettent de déporter une partie des données de transactions vers leur réseau, entrainant inéluctablement une décongestion de la blockchain principale. Selon le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, les coûts de transactions de ces solutions de layer 2 ne doivent pas dépasser 5 centimes pour être « véritablement acceptable ».
Selon les informations de l’agrégateur de données on-chain, L2Fees.info, la seule solution de seconde couche a remplir les conditions de Vitalik Buterin est Metis Network. Les frais de transactions y sont actuellement de 0,02 dollar, bien qu’il faille encore débourser 0,14 dollar pour réaliser un swap de tokens.